Face aux Défis : 3000 Bailleurs Unis pour Défendre leurs Investissements

Plus de 3000 membres. Nous venons de passer la barre des 3000 membres dans le groupe des bailleurs de Réside Etudes. La création il y a quatre ans et demi de ce groupe répondait bien à un besoin, celui de fédérer des bailleurs qui se sentaient très esseulés et celui de s’organiser pour défendre nos investissements face à RE qui ne respectait plus ses engagements commerciaux. Nous avons été rejoints depuis le début de l’année par des centaines de bailleurs des Girandières après la mise en procédure de sauvegarde de RE en fin d’année dernière, puis d’autres copropriétaires sont venus grossir les rangs avec les spectres de la liquidation judiciaire.

Le tribunal doit statuer aujourd’hui sur la procédure de sauvegarde du groupe ou peut être acter pour un repport mais au final on s’attend très certainement à une fin de procédure pour REA et RSG et une mise en liquidation de RES. Le chemin est donc encore long, vont venir les phases de reprises (que ce soit par d’autres gestionnaires ou par les copropriétaires en mode SAS) ou de liquidations (en espérant que cela soit une minorité) au cas par cas puis les phases de transition vers les nouveaux gestionnaires ou la vente des actifs pour les résidences « délaissées ».

Pour les Girandières il s’ajoute un facteur humain indéniable. Des personnes vont perdre leur emploi et certains locataires seniors vont devoir bouger si ce n’est se retrouver sans solution ou avec une solution forcément mauvaise parce qu’elle bouleverse brutalement des plans de vie ou sera jugée trop chère, trop loin, ou trop tard. Ces changements prendront beaucoup et perturberont des milliers de résidents devenus bien malgré eux des squatters à domicile.

Ce qui ne change pas c’est la gouvernance de RE. Le président et toujours là, armé de ces méthodes pleines d’opacités de verticalités et attention à celui qui ne serait pas d’accord avec celles-ci ou avec sa « stratégie d’entreprise« . J’en veux pour preuves les cabinets d’expertises remerciés cet été quelque semaines après avoir été embauchés. Compte-tenu de la situation, n’auraient-ils pas mérité un peu plus d’écoute ? On peut aussi citer les témoignages des directeurs de résidences ou des salariés qui s’inscrivent sur facebook à la recherche d’information sur leur devenir, incapable de trouver cette réponse en interne.

Pour les bailleurs hors Girandières la stratégie reste la même :

Toutes les procédures pour ces étapes sont documentées et accessibles sur ce site dans la rubrique blog et outils. Profitez des ressources qui sont mis à votre disposition et qui concentrent quatre années d’expériences et de combats en la matière.

Aucun de nous ne s’attendait à devoir s’investir autant pour défendre ce « placement financier garanti« . C’est pourtant maintenant devenu indispensable. Il faut être lucide : il va falloir être patient et rester combatif. Quel que soit l’évolution de la situation, aucune option n’est simple, aucune n’est rapide. Une étape importante sera le résultat du plan de sauvegarde. Nous allons être fixé très vite. N’oublions pas que ce plan doit être accepté les créanciers. Ce qui nous permet d’anticiper de longues négociations.

Continuez à faire des retours à partager vos résultats, vos succès, vos bonnes pratiques, cela permettra une émulsion de groupe bénéfique à tous. Je voulais aussi remercier les contributeurs. Ils font la richesse de ce groupe qui a su garder des échanges constructifs, dans un contexte ou la polémique facile est devenu la norme. Vous pouvez compter sur moi pour vous soutenir.

Bon courage à tous.
Administrateur BailleusRE.fr
PS: si vous avez apprécié ce point de situation merci de l’évaluer ci-dessous. Cela lui permet une meilleure visiblité.

4.8 23 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marnas

Merci pour cette excellente initiative, ensemble on va plus loin, la défence collective de nos biens. Vaincre l’isolement dans lequel nous a placé RE.

ISSELÉ Michel

Merci pour ces informations !

Dmo

Merci Frédéric pour ce point et votre investissement au bénéfice de tous.

Borie Michel

Merci pour tout ces messages réconfortants visant à fédérer et donner des idées pour agir Genius defendre

Martin Michel

Je vous remercie pour votre engagement, membre du Conseil Syndical pour Mas Vermeil Perpignan et actif au sein du collectif pour cette Résidence. Il faut que nous prenions conscience qu’il s’agit de notre Patrimoine et nous devons face à la spoliation de RE opposer notre FORCE et notre UNITÉ.
Amicalement à toutes et tous.

D.Fremont

Merci à vous pour votre engagement. Soyons solidaires et essayons tous de rallier d’autres copropriétaires à notre combat !

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut